Le programme Orthochoice a été lancé en 2009 dans le comté de Stockholm.
-
Problématique:
La fragmentation de l'offre de soins, présente dans de nombreux systèmes de santé, a un impact négatif sur la qualité des soins du point de vue du patient (manque de coordination entre les acteurs) ainsi que sur la maîtrise des coûts (redondance des actes, manque d'information, etc).
-
Concept :
Le financement à l'épisode de soins (bundled payment en anglais) est un mode de financement qui se développe dans de nombreux pays. En Suède, le projet Orthochoice a été expérimenté en 2009 dans le comté de Stockholm, et a été généralisé à l'ensemble des acteurs de santé suédois depuis. Toutes les arthroplasties totales de la hanche et du genou sont donc financées par une enveloppe unique à répartir entre les différents acteurs intervenant, de la chirurgie à la rééducation. Ce mode de financement incite les acteurs à se coordonner pour optimiser les traitements et être efficients. Des indicateurs qualité servent de garde-fou pour garantir le niveau des soins offerts (cf. chiffres clés).
-
Organisation:
Le financement forfaitaire est versé à un des établissements pivot, qui est chargé de le répartir entre les différents acteurs impliqués, selon une clé définie à l'avance dans un contrat de partenariat.
-
Chiffres clés :
Le tarif pour le cycle complet de soins d’une prothèse de hanche (environ 5.400€) inclut :
- l’évaluation pré-opératoire
- l’ensemble des tests de laboratoire
- les examens de radiologie
- les actes chirurgie et admissions connexes
- la prothèse
- les médicaments
- la réadaptation pour patients hospitalisés, jusqu'à 6 jours
- tous les honoraires et coûts des médecins et du personnel soignant
- une visite de suivi dans les 3 mois
- toute intervention chirurgicale supplémentaire sur l'articulation dans les 2 ans
- en cas d'infection postopératoire nécessitant des antibiotiques, la "garantie" s'étend à 5 ans.
-
Perspectives :
Avec un recul de 10 ans, le bilan de ce mode de financement est contrasté. D'une part il permet une réelle amélioration de la coordination des soins, et donc de la satisfaction des patients. Cette réforme a suscité une dynamique d'innovation positive pour un grand nombre d'équipes, qui travaillent ensemble sur les territoires de santé.
Le financement à l'épisode de soins pose cependant certaines difficultés : l'inadaptation des systèmes d'information est un réel problème, rendant le suivi des activités et de la qualité complexes, surtout à l'échelle de plusieurs organisations. Les réorganisations nécessaires pour s'adapter à ce nouveau cadre ont engendré des tensions dans certains établissements, voire des mouvements sociaux. En effet, les établissements les moins adaptables sont généralement perdants dans l’affectation des financements.
Pour participer au prochain voyage d'étude de Dialog Health en Suède (du 13 au 15 mai 2019) : www.dialog-health.com
Partager :
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Pas de commentaires