La notion d’Hôpital magnétique, qui se diffuse en France, a pour origine le label “Magnet”, un programme d’accréditation de l’Association des Infirmiers Américains (ANA) qui récompense les hôpitaux qui réussissent à attirer et à fidéliser des personnels infirmiers.
Qu’est-ce que le label Magnet ?
Le concept d’hôpital magnétique (Magnet Hospital) a émergé dans les années 80 suite à une étude menée par l’Association des Infirmiers Américains (ANA). Constatant que certains établissements de santé avaient des meilleurs résultats que d’autres en termes d’attractivité et de fidélisation du personnel soignant, l’ANA a cherché à identifier leurs caractéristiques en étudiant un panel de 155 hôpitaux.
14 forces partagées ont été identifiées parmi les 41 hôpitaux les plus attractifs, de la qualité du leadership infirmier à la valorisation des relations interdisciplinaires.
L’ANA a créé un label à partir de ces 14 forces. Le premier hôpital labellisé Magnet l’a été en 1993. Aujourd’hui, près de 5OO hôpitaux sont labellisés Magnet, aux Etats-Unis (environ 8% des hôpitaux américains) et ailleurs (dans 22 pays différents) :
Ce programme, au marketing bien rôdé, se fonde sur des résultats objectivement remarquables en termes d’amélioration de la qualité de vie au travail des infirmiers.
Jeff Doucette, directeur adjoint en charge du programme Magnet au sein de l’antenne chargée de l’accréditation de l’ANA, m’a expliqué que les hôpitaux labellisés « Magnet » ont des résultats 20% meilleurs que ceux des autres hôpitaux. Pour étayer cette affirmation, l’ANA se fonde sur plus de 20 ans de travaux de recherches étudiant et objectivant les caractéristiques des hôpitaux ayant une pratique infirmière d’excellence (cf. revue de littérature réalisée par l’Agence pour la recherche et la qualité en santé américaine AHRQ à consulter ici).
Quels sont les caractéristiques des hôpitaux Magnet ?
Pour évaluer le caractère magnétique d’un hôpital, le programme de certification Magnet s’appuie sur cinq axes d’évaluation centrés sur le corps infirmier :
1/ Le leadership transformationnel
Les leaders des hôpitaux d’hier avaient pour mission de stabiliser et de faire grandir leurs organisations. Aujourd’hui, ils sont chargés de la transformer en faisant évoluer les valeurs, les croyances et les comportements des professionnels de santé et en particulier des infirmiers.
Cela requiert de la part des cadres d’avoir une vision de l’avenir, des capacités de conviction, des connaissances cliniques solides et une expertise forte sur les pratiques infirmières.
Il ne s’agit plus seulement de résoudre des problèmes ou de réparer des systèmes qui dysfonctionnent en rendant le personnel acteur mais de transformer fondamentalement les organisations pour les adapter à l’avenir. Cela implique souvent de les déstabiliser pour donner naissance à de nouvelles idées et à des innovations.
Concrètement, les deux critères évalués sont la qualité du leadership infirmier et le style de management.
2/ La reconnaissance structurelle
Les hôpitaux magnétiques offrent un cadre de travail qui reconnaît la spécificité du rôle infirmier et responsabilise les professionnels. Ce cadre permet de développer des pratiques professionnelles d’excellence et de rendre les infirmiers acteurs des changements nécessaires pour améliorer les organisations et la qualité des soins.
Cinq critères évalués : la structure organisationnelle, les politiques RH, les liens avec la communauté, l’image des soins infirmiers et le développement professionnel.
3/ Des pratiques professionnelles exemplaires
Le véritable cœur d’une organisation Magnet, ce sont des pratiques infirmières d’excellence. Cela implique de comprendre le rôle infirmier, d’appliquer ce rôle auprès des patients, des familles, des communautés et de l’équipe pluridisciplinaire, et de mettre en œuvre les nouvelles connaissances issues de la recherche.
De nouveau cinq critères évalués : les modèles de soins infirmiers utilisés dans l’établissement, les ressources mises à disposition, l’autonomie accordée aux infirmiers, l’implication dans des actions de formation et les relations interdisciplinaires.
4/ Nouvelles connaissance, innovation et amélioration
Un leadership fort, des professionnels acteurs et des pratiques exemplaires sont des éléments essentiels pour construire une organisation Magnet mais ce ne sont pas des objectifs finaux. Les infirmier des hôpitaux Magnet ont en effet une responsabilité éthique et professionnelle de contribuer aux soins des patients, à l’organisation et à leur profession en développant de nouvelles connaissances, des innovations et en améliorant leurs pratiques en continu.
Ces contributions doivent être visibles et faire vivre la science infirmière.
L’indicateur d’évaluation est la politique d’amélioration de la qualité.
5/ Des résultats qualitatifs empiriques
La question qui est posée aux hôpitaux Magnet n’est pas : « qu’avez-vous réalisé » ou « comment l’avez-vous réalisé » mais « quelle différence avez-vous fait ». L’objectif du label est de constituer un réseau d’infirmiers d’excellence capable d’identifier des solutions aux nombreux problèmes qui se posent au système de santé américain et d’en démontrer l’efficacité.
Ces résultats doivent être classés dans différentes catégories : les résultats cliniques liés aux soins infirmiers, les résultats professionnels, les résultats pour les patients et les résultats organisationnels.
L’indicateur de cet axe est la qualité de soins.
Quels bénéfices pour les hôpitaux qui se conforment aux exigences du statut Magnet ?
Selon des études de cas et des études recensées par le site de l’Association des Infirmiers Américains, les bénéfices à attendre dans une organisation « Magnet » sont les suivants (à consulter ici pour plus de détails : http://www.nursecredentialing.org/Magnet/ProgramOverview/WhyBecomeMagnet) :
- Attirer et fidéliser des infirmiers qualifiés: les infirmiers des hôpitaux « Magnet » ont un taux de burn out, de turn over et de satisfaction inférieur qui s’améliorer.
- Améliorer les soins des patients, la qualité et la sécurité: plusieurs études évaluent le lien entre l’environnement de travail des infirmiers et la sécurité des patients. Elles démontrent que les hôpitaux « Magnet » bénéficient d’un taux de satisfaction des patients en hausse, d’une mortalité qui se réduit, et surtout d’amélioration des indicateurs spécifiques aux pratiques infirmières : réduction du nombre de chute et du taux d’escarres.
- Favoriser une culture collaborative : les hôpitaux « Magnet » se doivent d’impliquer leurs professionnels dans les processus de décision. C’est un moteur fort de la motivation des équipes, de la collaboration entre les disciplines et d’engagement, même si ces éléments sont difficiles à objectiver.
- Promouvoir des pratiques infirmières avancées: le programme « Magnet » met l’accent sur la formation et la certification des personnels infirmiers, ainsi que sur les échanges de pratique et la diffusion des bonnes pratiques, notamment via un forum de « communautés apprenantes ». Un prix annuel Magnet, remis chaque année, encourage et valorise la mise en place de pratiques infirmières d’excellence.
- Améliorer les résultats financiers : grâce à la fidélisation du personnel infirmier, le recours à l’intérim se réduit (réduction d’un million de dollars pour un hôpital de 300 lits), les vacances de postes et le turn over se réduisent (le coût du turn over d’une infirmière est évalué à entre 42 000 et 64 000 dollars du fait des coûts d’orientation et de perte de productivité), la réduction des accidents d’exposition au sang (plusieurs études rapportent une réduction d’un tiers des AES dans les hôpitaux Magnet, avec un coût pour chaque accident évalué à 405 dollars), ainsi que la réduction des troubles musculo-squelettiques.
Est-ce que le programme Magnet est transposable en France ?
Théoriquement, il est tout à fait possible pour un hôpital français de candidater pour se faire accréditer “Magnet Hospital”. Pour cela, il faut pouvoir transmettre l’ensemble des éléments de preuve en anglais ainsi que des données répondant aux indicateurs chiffrés suivis par l’ANA (taux de chute, escarres, etc.).
Concrètement, au-delà de la barrière de la langue, il semble peu probable qu’un établissement français se fasse accréditer Magnet. Odessa Petit dit Dariel, professeur à l’Institut du Management des Organisations de santé de l’EHESP, explique que l’investissement financier pour être accrédité est important, et que le focus unique sur le corps infirmier ne correspond pas aux orientations stratégiques des hôpitaux français.
Elle souligne néanmoins le gain qu’il y a à s’inspirer de cette démarche pour appréhender la qualité de vie au travail d’une manière globale au sein d’un établissement. Le focus sur le rôle de l’encadrement et le travail en équipe pluridisciplinaire est central pour valoriser les professionnels soignants et redonner du sens au travail. Une équipe belge a transposé les recommandations du programme Magnet dans une grille nommée (ARIQ : Attraction, Rétention, Implication des infirmiers et Qualité des soins) qui est utilisée dans quelques établissements comme la clinique Pasteur de Toulouse.
Elle insiste également sur l’intérêt de la méthodologie Magnet, une approche pragmatique, reposant sur un transfert des acquis de la recherche vers la pratique et une évaluation précise des gains issus du programme, en particulier financiers.
Si le programme Magnet n’est pas transposable au système de santé français en l’état, son focus sur la profession infirmière et sa vision transversale de la qualité de vie au travail peuvent être une source d’inspiration pour tous les professionnels.
Pour aller plus loin :
Pas de commentaires