En France, les directeurs d’hôpitaux et d’établissements médico-sociaux publics sont formés à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP), à Rennes. Au cours de leur scolarité de 24 mois, ils ont l’opportunité de réaliser un stage à l’étranger. Six d’entre eux partagent avec nous les exemples inspirants qu’ils ont découverts lors de leur stage en Argentine, à l’automne 2017. Cette semaine : Claire VELOT-LEROU, EDH promotion Camille Claudel, nous parle de la télémédecine à l’hôpital pédiatrique Garrahan.
L’hôpital Garrahan est le plus grand hôpital pédiatrique du pays, avec le plus haut niveau de complexité. Cela signifie qu’il a vocation à accueillir les enfants présentant un état clinique critique quand les autres hôpitaux n’ont pas pu aller plus loin dans leur diagnostic et leur suivi.
Or, au regard de la taille du territoire argentin (5 fois la France métropolitaine), la question de l’égalité d’accès à l’expertise de cet hôpital se pose. Afin de remédier à cette problématique, l’hôpital Garrahan a développé depuis 20 ans une pratique de plus en plus accrue de télémédecine. Aujourd’hui 226 hôpitaux de 21 des 23 provinces disposent d’un équipement vidéo leur permettant de se connecter entre eux pour effecteur des téléconsultations ou des télé-expertises.
L’élaboration de ce réseau a nécessité du temps afin d’acculturer les hôpitaux à ce nouveau type de pratiques et d’échanges. Ce maillage s’organise autour d’un hôpital pédiatrique de recours dans chaque province qui, si nécessaire, sollicite l’expertise de l’hôpital Garrahan (télémédecine ou transfert). Les patients et leurs familles sont très satisfaits car cela leur permet d’éviter de très longs trajets tout en bénéficiant de l’avis médical des praticiens du Garrahan.
Enfin, un nouveau type de pratique se développe grâce à ce dispositif : la télé-éducation. Elle a pour but de permettre aux médecins de continuer à se former en assistant à des téléconférences données et partagées par l’hôpital Garrahan.
Photo : Transmission en direct d’une coelioscopie réalisée dans un bloc opératoire de l’hôpital Garrahan vers un hôpital de Punta del Este (Uruguay)
No Comments