En France, les directeurs d’hôpitaux et d’établissements médico-sociaux publics sont formés à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP), à Rennes. Au cours de leur scolarité de 24 mois, ils ont l’opportunité de réaliser un stage à l’étranger. Six d’entre eux partagent avec nous les exemples inspirants qu’ils ont découverts lors de leur stage en Argentine, à l’automne 2017. Cette semaine : Sophie GRIENENBERGER, EDH promotion Camille Claudel, nous parle de la transplantation à l’hôpital Garrahan.
L’hôpital pédiatrique Garrahan est un hôpital public où les patients argentins, quelles que soient leur situation financière et leur couverture santé, sont assurés de recevoir les soins dont ils ont besoins sans avancer les frais.
Dans le cas d’une greffe d’organe, acte qui se caractérise à la fois par la prouesse médicale mais aussi par son coût très onéreux, l’importance d’une offre publique n’est plus à démontrer. C’est ainsi qu’il y a 25 ans tout juste, l’équipe de chirurgiens de Garrahan a réalisé la première greffe de foie pédiatrique d’Argentine en hôpital public. 25 ans plus tard, fort d’une équipe pluridisciplinaire, le programme compte 766 transplantations hépatiques à son actif.
L’étude comparée France-Argentine sur la prise en charge des greffes hépatiques en milieu pédiatrique a permis de mettre en exergue différents points essentiels à la qualité de l’offre de soins : appliquer et garantir les grands principes éthiques dans une activité où les valeurs personnelles peuvent se heurter aux pratiques professionnelles, assurer la pluridisciplinarité dans le suivi d’une activité ultra spécialisée et chronique qui nécessite un suivi à vie, mettre en place un environnement pédiatrique adapté et améliorer la transition enfant-adulte, alléger les modèles administratifs et financiers qui peuvent constituer des barrières d’accès et conduire au renoncement aux soins.
Photo : L’équipe de chirurgiens en train de réaliser une greffe de foie pédiatrique.
Pas de commentaires