La municipalité d'Helsinki et la compagnie finlandaise Vidéovisit offrent des soins à domicile virtuels aux personnes âgées et handicapées du territoire en complément des visites physiques.
-
Problématique:
La ville d'Helsinki est confrontée à un vieillissement de la population qui l'oblige à s'adapter pour répondre à son obligation de fournir des soins adaptés à ses habitants âgées ou handicapés. Cette évolution démographique se cumule avec un manque de main d'oeuvre qualifiée pour engendrer des dysfonctionnements comme des chutes ou des décès non constatés à domicile.
-
Concept :
Le service de soins à domicile de la ville d’Helsinki a créé un centre de soins numériques. Ce dernier assure des visites virtuelles à domicile en complément des visites physiques qu'il réalise. Il réalise aussi le monitoring des dispositifs de suivi à domicile type bracelets ou capteurs.
-
Offre du centre de soins à domicile numérique :
La stratégie de maintien à domicile est fondée sur quatre piliers : l’alimentation, la sécurité, la capacité de fonctionnement et la prise de médicament.
L’objectif est d’accompagner les personnes âgées dans ces quatre aspects sans avoir à se rendre chez elles tous les jours. Les équipes, via un système vidéo, rappellent aux bénéficiaires de prendre leurs médicaments et leurs repas. Certaines personnes peuvent prendre leurs repas en groupes virtuels, ce qui permet de casser la solitude et les incite à manger. Des activités physiques sont supervisées par un physiothérapeute à distance et des groupes virtuels se sont créés.
Un système de rappel téléphonique est aussi maintenu par le centre, de même que le système de réponse aux urgences déclenchées par les bracelets électroniques. Ils disposent des clés des logements, afin de pouvoir réagir en cas de chute ou d’urgence.
Le suivi des registres médicaux est centralisé et informatisé, avec un accès restreint en fonction de la confidentialité médicale.
-
Organisation:
Les clients (personnes âgées ou handicapées) reçoivent un ordinateur équipé d’un logiciel de visio-conférence et bénéficient d’une formation pour l’utiliser. Certaines personnes sont réfractaires et ne sont pas inclues au dispositif.
Une équipe de 20 infirmiers est présente chaque jour dans le centre de soins à domicile. Ils réalisent aussi bien les visitent physique que virtuelles. 90% des visites restent des visites physiques : seules 10% des visites sont assurées de manière virtuelle. Des soignants passent tous les 15 jours au domicile, notamment pour amener les médicaments.
Des bracelets et capteurs sont aussi installés chez les personnes volontaires. Des équipes techniques sont disponibles H24 et vérifient chaque nuit que le système est bien connecté.
-
Chiffres clés :
- 780 personnes sont actuellement bénéficiaires de ce service, avec 23 000 appels passés chaque mois.
- Les usagers ont entre 75 et 102 ans.
- Le coût est d’environ 190€ par mois et par personne. Le financement par le bénéficiaire est variable en fonction de ses revenus.
- Une visite "classique" chez une personne âgée coûte 40 euros, une visite virtuelle coûte 5 euros.
-
Perspectives :
D’autres projets sont testés au centre avant d’envisager un développement à grande échelle :
- Robot distributeur de médicament, à installer à domicile,
- Détecteurs de chute,
- Consultation à distance (délégation de soin avec une infirmière présente sur place et médecin à distance),
- Constatation de décès à distance,
- Robots pour accompagner les enfants autistes,
- Développement des assistants de maison (type Google Home) mais barrière linguistique à franchir (outils pas disponibles en finnois).
Pour aller plus loin : https://www.videovisitglobal.com/success-stories/city-of-helsinki/
Cette innovation a été découverte par une délégation francophone à l'occasion d'un voyage d'étude organisé par Dialog Health à Helsinki, Finlande.
Pour participer à un futur voyage d'étude : www.dialog-health.com
Partager :
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Pas de commentaires