La Martiniklinik est une clinique privée rattachée au CHU de Hambourg (UKE) qui s'est spécialisée dans le traitement des patients atteints du cancer de la prostate. Leur offre de soins comprend tous les moyens de diagnostics et de traitements du cancer de la prostate.
-
Problématique :
L'opération du cancer de la prostate est un acte chirurgical complexe qui peut avoir des conséquences lourdes sur la qualité de vie des patients (incontinence, dysfonction érectile, etc.). Or l'évaluation de la qualité d'un tel acte se concentre souvent sur l'aspect chirurgical et oncologique.
Un médecin américain, Michael E. Porter, promeut la notion de "valeur des soins" du point de vue du patient. Il s'agit du rapport entre le résultat de l'acte médical du point de vue du patients (et pas du médecin !) et du coût global pour atteindre ces résultats (pour le traitement de l'épisode de soins).
-
Concept :
En 1992, la Martiniklinik, menée par le Professeur Huland, a commencé à recueillir l'évaluation des patients sur les soins qu'ils avaient reçu. Cette base de données recueille un ensemble de données exhaustives récoltées après la sortie du patient. Au total, cette base comprenait 22.956 patients en juin 2016. En 2019, ce seront plus de 30 000 questionnaires qui seront envoyés.
Ces questionnaires évaluent les résultats de santé du point de vue des patients (PROM : patient reported outcomes) en se basant sur les recommandations de l'ICHOM (International Consortium of Health Outcomes Mesurement). Ils sont envoyés en version papier ou en ligne pour la plupart des patients. Le lien avec le dossier patient informatisé est en cours de construction. Les questionnaires sont envoyés à 4 moments :
- 1 semaine après l’opération : 4 questions sont posées, en particulier sur la continence
- 6 mois après l’opération : évaluation de la Grad ¾ clavien dindo et des complications
- Tous les ans pendant 10 ans : 26 questions validées scientifiquement (en partenariat avec l’université du Michigan) sont posées. Il s’agit de l’étude EPIC 26 qui évalue les résultats fonctionnels : fonctions de la vessie, fonction érectile, transit, hormonothérapie
- Tous les ans toute la vie : 7 questions sont posées pour évaluer les résultats oncologiques.
-
Organisation :
La base de donnée de la Martiniklinik est utilisée concrètement pour améliorer la qualité des soins offerts au sein de la clinique :
Grâce au recul sur les résultats, il est possible d'informer et de conseiller les patients sur les conséquences des traitements, leur choix et leurs chances de guérison au vu de leur situation.
La base de donnée est utilisée par l’équipe de chirurgiens pour analyser ses propres résultats. Tous les ans, le biostatisticien prépare un bilan par chirurgien des résultats des opérations qu’il a pratiquées : préservation des nerfs, marge positive et comparaison avec l’année précédente. Cela permet d'identifier les meilleures pratiques et de les diffuser au sein de l'équipe. En une année, grâce à la diffusion d'une méthode de préparation du muscle du sphincter mise au point par un chirurgien, le taux de maintien de la continence est passé de 80% à 92%.
-
Résultats :
- La Martiniklinik utilise sa base de données pour évaluer la valeur de ses soins
1Definition of fully continent: incontinence pads are unnecessary or are only used for safety
2 More than 5 incontinence pads per day
3 Including patients suffering from erectile dysfunction previous to the operation
Source: BARMER GEK Krankenhaus Bericht 2012, Martini Clinic Database
Published in "Case Study: Martini Klinik: Prostate Cancer Care" by Michael E. Porter, Jens Deerberg-Wittram, Clifford Marks, Harvard Business School https://www.martini-klinik.de/fr/patienten/martini-klinik-prostaatkankercen/
-
Chiffres clés :
En 2017 :
- 2400 opérations de la prostate (en Allemagne, 50% de ces interventions sont réalisées dans des hôpitaux réalisant moins de 50 opérations par an).
- 12 médecins "à vie" avec une sub-spécialité complémentaire. Chaque chirurgien réalise 200 à 300 actes par an.
- 30 000 questionnaires envoyés en 2019. 4 personnes dédiées : 2 assistants administratifs, 1 biostatisticien et 1 informaticien.
- Publication de 50 à 70 articles dans des revues scientifiques tous les ans.
- La clinique constitue une unité de soins intégrée (IPU), qui offre des services transversaux, allant du diagnostic à la thérapie, au style de vie, à la recherche de base.
Pour aller plus loin :
International Consortium of Health Outcomes Mesurement : https://www.ichom.org/
Martiniklinik : https://www.martini-klinik.de/en/for-patients/
Cette innovation a été découverte à l'occasion d'un voyage d'étude organisé par Dialog Health en partenariat avec SPH Conseil. Pour participer à un prochain voyage d'étude : www.dialog-health.com
Partager :
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Pas de commentaires