Stéphanie Marcellin, Professeure au Lycée des métiers « Le Rocher » du groupe Provence Formation a emmené 16 élèves de 1ère du Bac Pro Accompagnement Soins et Service à la Personne à Stockholm, pour découvrir le modèle nordique d’accompagnement des personnes âgées. Dans les semaines qui viennent, ils se rendront à l’EHPAD Yves Couzy pour comparer leurs découvertes aux pratiques françaises et échanger avec les équipes de cet établissement, qui ont également participé à un voyage d’étude en Suède en octobre 2018.
-
Pourquoi avez-vous organisé ce voyage d’étude en Suède pour vos élèves ?
Ce projet innovant avait pour but de comparer la prise en charge de la personne âgée en France et en Suède, pays réputé innovant dans ce domaine et en particulier dans la prise en soins des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et de pathologies apparentées. L’objectif pédagogique du voyage était de faire acquérir ces savoirs théoriques et pratiques aux élèves et de développer leur capaciter à gérer des projets.
Ce projet a été l’opportunité de créer un partenariat avec l’EHPAD « Yves Couzy » de Saint André de Sangonis, proche du Lycée Le Rocher. Les élèves ont pour mission de créer un outil de gestion des troubles du comportement inspiré du modèle Suédois adapté à cet EHPAD partenaire puis à d’autres.
-
Comment avez-vous organisé ce programme d’échange franco-suédois ?
La plus grosse difficulté a été de trouver des financements, pour pouvoir demander la plus petite participation possible aux élèves. Nous avons obtenu une subvention AGEFOS suite à une dossier déposé en mars 2018. Nous avons eu la chance d’obtenir une subvention extraordinaire de leur part pour concrétiser ce projet (plus de 30 000 euros !). Le Groupe Provence Formation nous a aussi accordé une aide financière et les élèves se sont chargé de récolter des fonds pendant l’année.
Amener des élèves à l’étranger requiert des démarches administratives rigoureuses. Nous avons déposé un dossier d’autorisation auprès du ministère de l’éducation nationale deux mois avant le départ et fait compléter des autorisations de sortie du territoire pour les élèves mineurs.
-
Quels enseignements retirez-vous de ce séjour ?
Les lycéens ont été très marqués par la place très importante accordée aux personnes âgées en Suède. L’approche nordique des seniors est marquée par le respect et une grande humanité.
Les établissements et services médico-sociaux suédois utilisent beaucoup de nouvelles technologies mais tous les intervenants ont insisté sur le fait que la technologie n’a pas vocation à remplacer le professionnel. Elle permet de décharger de certaines tâches mais la finalité est de permettre d’avoir le temps de développer le lien social. La visite de la Vallée des Robots a particulièrement intéressé mes élèves.
En ce qui concerne la prise en charge des personnes souffrant de démence, la formation du personnel est un élément primordial. Il faut que les professionnels développent les connaissances pour comprendre la maladie d’Alzheimer et les troubles apparentés et apprennent les compétences et techniques pour les accompagner de manière respectueuse et efficace.
Mes étudiants témoignent de l’intérêt qu’ils ont trouvé à ce voyage. Il leur a apporté une grande ouverture d’esprit, un approfondissement de leur anglais et une découverte culturelle qui les ont marqués profondément. Ils ont hâte de visiter l'EHPAD Yves Couzy pour échanger avec ses professionnels et découvrir leurs pratiques !
Partager :
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Pas de commentaires