Avenidas est une organisation très connue aux Etats-Unis, du fait de son ancienneté (elle fête son 50e anniversaire cette année) et de leur positionnement au cœur de la Silicon Valley. Ce centre social polyvalent offre une large gamme de services pour favoriser le maintien à domicile de ses membres.
-
Problématique:
Aux Etats-Unis, les centres pour seniors sont souvent administrés par les communes, qui gèrent ces programmes avec, en général, des fonds limités. La ville de Palo Alto, il y a 50 ans, a décidé d’externaliser cette offre à l'association Avenidas, pour répondre de manière plus fluide et complète aux besoins de ses nombreux habitants âgés. L’objectif d’Avenidas est d'encourager les personnes âgées à rester actives, engagées, en bonne santé pour leur permettre de rester chez eux le plus longtemps possible si c’est leur choix.
-
Concept :
Les deux centres sociaux situés à Palo Alto offrent une gamme de services très larges pour les personnes âgées, de 5h30 du matin jusqu'au soir. Ces lieux regroupent : des activités sociales et culturelles en groupe, des soins de bien-être et de gymnastique en groupe ou en individuel, un réseau social, un service d'accès aux nouvelles technologies, etc. Ils se démarquent en proposant un accompagnement social et une coordination de l'aide à domicile.
Un deuxième centre, s'apparentant à un accueil de jour incluant une offre de soins, est dédié aux personnes âgées plus dépendantes.
-
Offre du centre médico-social Avenidas :
Avenidas offre un catalogue très varié, conçu en lien avec les personnes âgées. Il répond à de nouvelles tendances dans le secteur du grand âge : une utilisation accrue des nouvelles technologies et un refus de se sentir « vieux ».
- Activités: Avenidas offre un grand nombre d’ateliers collectifs (langues, gym, arts plastiques, etc.) de conférences, de séances individuelles :
Lien vers le programme : https://www.avenidas.org/wp-content/uploads/2019/02/Avenidas-Class-Insert-Spring-2019.pdf
- Café: un café, ouvert dès 5h30 du matin, est un lieu de socialisation ouvert aux membres mais aussi aux habitants du quartier.
- Senior Planet est un espace dédié aux nouvelles technologies, dont le but est de développer le recours aux technologies. Cet espace propose notamment une librairie de solutions, où l’on peut emprunter les technologies avant de les acquérir (par exemple des systèmes de montre connectée, de capteurs ou de robots sociaux). Des compagnies technologiques viennent tous les mois pour présenter leurs solutions et échanger avec les utilisateurs. Des test groups incluent les personnes âgées et aussi les professionnels.
- Transport: le transport est un des plus grands problèmes pour les personnes âgées. Avenidas offre un programme « porte à porte » grâce à des conducteurs bénévoles et à un partenariat avec Lyft (équivalent de Über). Un agent d’Avenidas joue le rôle de régulateur : il a une tablette connectée qui lui permet de prévoir les trajets. Si aucun bénévole n’est disponible, ils ont recours à Lyft, qui a formé des chauffeurs spécifiquement pour ces courses. Avenidas paye Lyft et facture ensuite le client. Le montant d’une course est d’environ 15$ par trajet quel que soit le type de chauffeur (un bénévole ou chauffeur de Lyft). Au-delà du transport, il s’agit d’un système d’escorte, qui amène les personnes âgées à leur rendez-vous et les accompagne dans différents actes de la vie quotidienne comme faire leurs courses. Avenidas possède 3 mini vans en propre, dont l’un va devenir une navette.
- Avenidas Care Partners: Avenidas propose un service d’évaluation à domicile. Les assistants sociaux se déplacent à domicile pour évaluer la situation et la personne elle-même et établir un plan de soins individuel. Cette action a lieu en partenariat avec l’agence locale sur le vieillissement.
- Centre virtuel pour personnes âgées : un centre virtuel est en cours de mise en place, qui permettra aux personnes âgées de participer, de chez elles, à des séances de gym ou des conférences.
- Aide aux aidants: Avenidas propose une offre de soutien psychologique, des groupes de parole et d’entraide, des formations. Cette offre est gérée par les assistants sociaux.
-
Organisation:
Les clients payent un abonnement pour accéder aux différents services, ou payent pour chaque session :
-
Chiffres clés :
Avenidas compte 7500 adhérents dont 50% viennent de Palo Alto.
La limite d’âge est de 50 ans, mais la moyenne d’âge est de 78 ans. L’objectif d’Avenidas est d’attirer des personnes de plus en plus jeunes, pour pouvoir les accompagner sur le long terme et pas seulement pendant et après une situation de crise.
Avenidas est une organisation privée à but non lucratif avec un budget annuel 5.3 millions dollars. 10% du budget vient de la municipalité de Palo Alto ($450 000) et un peu du comté. 30 à 40% du budget provient des cotisations et paiements pour les cours (il y a un tarif grand public et un tarif préférentiel pour les membres). Plusieurs dons, s’élevant à un total de 25 millions de dollars, ont été investis, permettant à Avenidas d’utiliser 1 million par an. Le reste du budget provient de dons privés et de bourses obtenues auprès de diverses fondations.
Avenidas emploie 50 personnes, dont des assistants sociaux, ce qui est rare pour un centre d’accueil de jour de type municipal et bénéficie du concours de 350 bénévoles dont 90% sont des seniors eux-mêmes, souvent récemment retraités.
-
Perspectives :
Avenidas collabore avec le programme Helpful Village pour offrir un réseau organisé de maintien à domicile.
Pour aller plus loin : https://www.avenidas.org/
Cette innovation a été découverte par une délégation francophone à l'occasion d'un voyage d'étude organisé par Dialog Health à San Francisco, aux Etats-Unis.
Pour participer à un futur voyage d'étude : www.dialog-health.com
Partager :
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Pas de commentaires