Voyage d'étude au Japon : l'accompagnement des personnes âgées
Le Japon est aujourd'hui frappé de plein fouet par les enjeux liés à la dépendance, comme la majeure partie des pays développés. Plusieurs effets se combinent en effet : le vieillissement de la population en lien avec un taux de natalité en berne et une longévité exceptionnelle, une structuration tardive d’une prise en charge publique de la dépendance, des finances publiques en berne et la pénurie de main d’œuvre dans le secteur médico-social.
Sur l'impulsion de la FEHAP et de l'AD-PA, une délégation franco-belge de directeurs d’établissements pour personnes âgées a découvert, au cours de quatre jours de visite intenses, la réponse du Japon à ces enjeux majeurs. Le gouvernement japonais soutient un investissement massif dans les nouvelles technologies et la robotique afin de faire face aux enjeux de la dépendance en établissement et à domicile.
Au laboratoire Koba de l’université de Tokyo et dans le centre de soins robotiques Shonan du groupe SYNERDINE, les participants au voyage d’étude ont pu découvrir et tester les dernières innovations technologiques développées : un exosquelette permettant de réduire les TMS des personnels soignants, plusieurs modèles de robots d’accompagnement et d’animation, ainsi qu’un lit médicalisé connecté permettant aux soignants de s’assurer de la situation des patients (présence dans le lit, rythme cardiaque…) sans le réveiller. Plusieurs visites d’EHPAD et de services de soins à domicile ont également permis aux participants d’observer la mise en œuvre concrète de ces innovations dans le contexte culturel et social japonais.
Pour participer à un prochain voyage d'étude : www.dialog-health.com
Pour participer à un futur voyage d'étude : www.dialog-health.com
Partager :
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Pas de commentaires