Dans le cadre de ma collaboration avec le blog ManagerSanté, j’ai sélectionné 4 innovations internationales inspirantes. Actuellement, 50 millions de personnes vivent avec la maladie d’Alzheimer, selon l’Organisation Mondiale de la Santé. Les professionnels du secteur médico-social à travers le monde sont aux prises avec les enjeux liés à l’accompagnement de cette population.
- Un accueil de jour intergénérationnel au Japon : Aoi Care
Aoi Care, à Fujisawa, à 50 km au sud de Tokyo, est un service pour les personnes âgées atteintes de démence. Conçus pour être chaleureux, ces centres sont de vrais lieux de vie, ouverts sur le quartier grâce à des espaces conçus pour : une cafétéria où les employés locaux peuvent venir déjeuner, des salles d’activité pour les écoliers des écoles proches… Les soignants n’ont pas de plan de soin figé mais s’adaptent aux besoins des personnes accueillies. Les parents sont autorisés à amener leurs enfants, permettant une vraie mixité intergénérationnelle. Ce fonctionnement est très satisfaisant tant pour les professionnels que pour les personnes accueillies et leurs proches.
Pour en savoir plus, participez à notre visite d’étude virtuelle ou eJourney au Japon en cliquant ici : https://ejourney.thinkific.com/courses/aoi-care
- Carpe diem, vivre avec Alzheimer en collectivité comme à la maison au Québec
La Maison Carpe Diem a été ouverte en 1995 par la Société Alzheimer de la Mauricie, au Canada. La maison Carpe Diem maison peut accueillir 15 personnes en hébergement permanent plus 5 à 15 personnes en accueil de jour. L’exercice au sein de la Maison Carpe Diem est particulier : les personnels ne sont pas au travail mais dans le lieu de vie de personnes. Ce fonctionnement est également unique dans cette résidence qui ressemble délibérément à une maison particulière : il y a une forte volonté de privilégier la liberté d’aller et venir sur la sécurité (maintenir un escalier, des portes ouvertes…).
- Les villages Alzheimer aux Pays-Bas et dans les Landes
Le Hogeweyk est un village spécialement conçu pour les personnes souffrant de démence, qui y vivent en profitant d’un maximum d’autonomie et d’intimité. Depuis l’été 2020, la France a aussi un village Alzheimer, installé dans les Landes, en banlieue de la ville de Dax. Cet EHPAD public reproduit, sur 5 hectares, un village traditionnel landais, avec ses quartiers traditionnels et sa bastide.
Pour en savoir plus, participez à notre visite d’étude virtuelle du Village Landais Alzheimer en cliquant ici : https://ejourney.thinkific.com/courses/le-village-landais-alzheimer
- Silviahemmet, une approche globale des troubles du comportement en Suède
Silviahemmet est une approche des soins aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer qui a été développée à Stockholm, en Suède. L’objectif de cette organisation est de développer les connaissances et l’éducation sur les soins de la démence pour les soignants et les proches. Sa philosophie repose sur une approche palliative des soins, qui favorise la vie et soulage la souffrance, des premiers symptômes de la démence jusqu’à la fin de la vie. La fondation a ouvert un centre dans lequel des formations à l’approche Silviahemmet sont dispensées et mises en œuvre dans un accueil de jour spécialisé.
Pour lire mon article en intégralité: https://managersante.com/2020/10/12/enseignements-du-systeme-de-sante-et-de-services-sociaux-quebecois/
Pas de commentaires