-
Problématique :
FrontPorch est une association à but non-lucratif qui regroupe 10 communautés pour personnes âgées et 24 groupes de logements à loyer limité en Californie. Les solutions innovantes proposées par les industriels ne prenant pas souvent en compte les besoins des personnes âgées elles-mêmes, FrontPorch a décidé de créer un centre pour encourager le développement de solutions adaptées à leurs besoins.
-
Concept :
La vision de l’innovation de FrontPorch repose sur le fait qu’innover ne se limite pas à un projet ou une initiative ponctuelle mais implique un changement de culture, du management, des équipes, et des résidents.
Le Centre de l’innovation et du bien-être (FrontPorch Center for Innovation and Wellbeing) a été créé il y a 10 ans avec l’objectif d’engager le dialogue avec les entreprises de nouvelles technologies pour qu’ils produisent des solutions qui répondent vraiment aux besoins des personnes âgées.
La démarche d’innovation de FrontPorch se concentre sur deux problématiques principales :
- La lutte contre l’isolement social.
- La lutte contre la dépendance et la perte d’autonomie.
-
Organisation :
L’approche du Centre de l’innovation de FrontPorch repose sur différents priorités :
- Faire évoluer le leadership (direction et encadrement) en intégrant l’innovation aux attendus des différents postes au sein de la structure.
- Former les dirigeants et les équipes pour qu’elles apprennent à être plus innovantes et acceptent plus facilement les nouveautés proposées. Pour les cadres, ces formations prennent place dans le programme annuel « 5 stars college ». La participation à un programme de formation en ligne : « the innovator accelerator », d’une durée de 6 semaines et dont le contenu a été développé par la Harvard Business School est encouragé (lien vers le programme : https://innovatorsaccelerator.com/index.html).
- Adopter une démarche de design thinking : pour résoudre des problèmes du quotidien, le centre investit dans des petits projets pilotes, testés rapidement et déployés s’ils font leurs preuves. Une démarche participative est favorisée. Ainsi les équipes qui sont à l’origine d’un projet innovant qui est validé par l’institution bénéficient d’une récompense financière. Les projets proposés qui sont validés bénéficient d’un financement fléché de la part de l’institution.
- Impliquer les résidents dans la recherche d’innovation et favoriser la collaboration entre les différentes parties prenantes : équipes, entreprises, proches, etc.
La démarche projet du centre de l’innovation de FrontPorch est pragmatique :
- Etape 1 : veille dans le champ des nouvelles technologies, pour identifier celles qui sont adaptées aux personnes âgées, et celles qui vont les aider à mieux vivre et à améliorer leur santé.
- Etape 2 : sélection d’un produit et prise de contact avec le fabriquant,
- Etape 3 : identification d’une communauté qui a envie de tester le produit.
- Etape 4 : mise en place d’une phase de test pilote (3 semaines à 6 mois) et étude formelle de l’intérêt de la technologie (réalisation d'une étude clinique en partenariat avec une université par exemple).
- Etape 5 : en fonction des résultats : évolution du produit en lien avec le producteur ou diffusion à l’ensemble des communautés.
-
Chiffres clés :
1 équipe dédiée : 4 personnes travaillent pour le Centre de l’innovation et du bien-être, dont Davis Park, le directeur. Le Centre recrute également des stagiaires universitaires, dans le cadre de leur doctorat ou de masters pour des projets ciblés.
Leur rôle, une fois que les innovations sont identifiées, est de faciliter les démarches, se déplacer dans les communautés, convaincre les équipes et les résidents et évaluer les innovations. Une expertise en levée de fonds pour financer les projets est aussi nécessaire.
1 relai dans les différents établissements par exemple les équipes du bien-être et de l’enrichissement de la vie (animation) qui sont présentes sur le terrain pour tester les technologies, faire l’essai de différentes activités et mobiliser les équipes sur le terrain.
-
Perspectives :
Les innovations validées par le Centre de l’innovation de FrontPorch portent sur le développement de nouvelles solutions ou l'adaptation de technologies commercialisées, comme les systèmes de reconnaissance vocale de type Alexa, qui a le potentiel de révolutionner le quotidien des personnes dépendantes.
Suivez hôpital-trotter sur les réseaux sociaux pour en découvrir des exemples concrets !
Twitter : @hopital_trotter / LinkedIn : linkedin.com/in/emilie-lebee
Pour aller plus loin :
- Site du Centre de l'Innovation : https://fpciw.org/
Cette innovation a été découverte par une délégation francophone à l'occasion d'un voyage d'étude organisé par Dialog Health à San Francisco, aux Etats-Unis.
Pour participer à un futur voyage d'étude : www.dialog-health.com
Partager :
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Pas de commentaires